#1 Faire un logo simple
On est souvent tenté lorsque l’on veut créer son logo de mettre le plus d’éléments possibles qui reflètent toutes les activités de l’entreprises. NO WAY ! Un logo que l’on retient facilement est un logo simple. Sans faire de pub, regardes celui de Mc___d’s, celui de Ap__le, et bien d’autres… .
Grâce à ce conseil, ton logo sera davantage mémorisé.
#2 Ne pas imiter un logo existant
Attention, c’est vraiment très mal !
Déjà, pour des raisons légales, de droit d’auteur par exemple, et puis imiter un logo existant engendrerai le risque de confondre les 2 enseignes. Pas trop envie d’envoyer tes clients chez le concurrent ? Alors ÉVITES !
S’inspirer sur internet n’est pas interdit, au contraire, mais évites déjà de prendre les entreprises du secteur et/ou tes concurrents.
#3 Se limiter dans le choix des couleurs
Toutes les couleurs te plaisent et tu ne sais pas encore laquelle choisir ?
Je t’arrête tout de suite. Toutes les mettre n’est en aucun cas la solution ! En graphisme il est conseillé de mettre 3 couleurs maximum, sois simple, ça marchera.
#4 Se limiter dans le choix/nombre des typographies
Il est préférable de se limiter à 2 typographies différentes.
Pour le coup, autant les prendre assez différentes afin de marquer cette différence. Sinon si tu veux rester plus simple tu peux jouer sur le « gras » d’une typo, « l’italique », la « majuscule »…
#5 Choisir une typographie lisible
Bien qu’il puisse être intéressant d’utiliser 2 polices sur un logo, celles-ci doivent être LISIBLES !
Sans le zoom évidemment… Même sur certains supports de communication, le logo doit être parfaitement lisible (la taille et l’écriture). Donc certaines polices fantaisies sont à bannir de ton logo.
Petite astuce en + : Tu peux réduire la typo pour voir si tu arrives toujours à lire sans trop de difficulté.
#6 Ne pas suivre la tendance
Certes, il faut s’intéresser à l’actualité, à ce qui peut plaire aux éventuels consommateurs, mais pour autant il ne faut pas se fier seulement aux tendances.
Eh oui, elles changent constamment, contrairement à ton logo qui doit être pertinent sur le long terme.
#7 Changer de logo le moins souvent possible
Eh voilà, comme je viens de l’introduire, ton logo ne devra pas changer chaque année.
Il va définir ton entreprise ou ton projet. Grâce à lui tes clients te reconnaîtront. Tout à l’heure on parlait des grandes enseignes, réfères toi à ces dernières pour comprendre ce point n°7.
Il va de soi que lorsqu’une entreprise souhaite changer d’image, il est important de revoir son logo afin de rentrer complètement dans cette nouvelle image.
#8 Avoir le fichier vectorisé
Dit comme ça, ça peut paraître bête pour certains, mais pas pour d’autres. Je m’explique… Une image dite vectorielle est une image qui va pouvoir subir des transformations (agrandir, rétrécir) sans jamais détériorer la qualité de celle-ci. Autrement dit, quelque soit la taille que tu lui donneras par la suite, ton logo ne sera jamais flou ! Formidable non ?
Dans certains cas, ce type de fichier ne te sera pas seulement utile, mais INDISPENSABLE !
#9 Faire faire par un professionnel
Est-ce qu’il est possible de réaliser un logo soi-même ? oui. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut être à la fois créatif et rigoureux. Et puis, comme je te l’ai dit précédemment, un logo se garde le plus longtemps possible.
De plus, les professionnels comme nous, pouvons te fournir ce fichier vectorisé cité juste au-dessus.
Alors n’hésites pas trop longtemps, l’Agence WEA peut t’aider à créer la base de l’identité visuelle de ta société.
Commentaires